mercredi 29 octobre 2014

Distance d'un éclair

Calculer la distance d'un éclair

Il est possible de calculer la distance d'un éclair par rapport à l'endroit où l'on se situe grâce au son produit par l'éclair : le tonnerre. L'air proche de l'éclair se chauffe rapidement et brutalement et va donc se dilater et former ce que l'on appelle tonnerre. En effet, la lumière voyage plus vite que le son, et c'est grâce à la formule v = d/t que nous pouvons déterminer l'endroit approximatif d'un éclair par rapport à notre position.

La vitesse du son est égal à 340,29 m/s, il suffit donc de compter le temps qu'il y a entre la vision de l'éclair et l'arrivée du tonnerre et de les multiplier, ce qui nous donnera la distance d'un éclair par rapport à notre position. Prenons pour exemple :
Je vois un éclair et je veux estimer sa position par rapport à moi, il me suffit donc de compter le temps que prend le tonnerre à venir, il a pris 4 secondes, je vais donc multiplier cette donnée par la vitesse du son : d = v * t  ==>  d = 340, 29 * 4 = 1361,16 m.  L'éclair se situe donc à un peu près 1, 4 km de moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire