jeudi 30 octobre 2014

Statistique

Nous voulons déterminer quand et où la foudre tombe le plus souvent et pourquoi. Pour cela nous nous somme aidé du site : Blitzortung, qui nous permet de répertorier le nombre de coup de foudre selon le continent voulu en temps réel. Mais aussi du site : infoclimat qui permet de connaitre en temps réel la température sur différent continents.

( Une capture d'écran du site blitzortung. )
( Une capture d'écran du site infoclimat. )

Nous avons donc durant une semaine, du 6 janvier 2015 au 12 janvier 2015, répertorié les différents coups de foudre selon la température présente lors du coup dans trois différents continents : Europe, Amérique du nord et Océanie. Voici nos résultats :

Pour une meilleur compréhension de ces tableaux et pour mieux les visualiser, on en a fait un diagramme en bâton regroupant les trois tableaux pour mieux les comparer :

On voit sur ce graphique et ces tableaux qu'en Europe la majorité des coups de foudre se trouvent dans des températures entre [0;5[, c'est la classe modale, en Amérique du nord la classe modale est [25;30[ et en Océanie la classe modale est aussi [25;30[. Nous allons rajouter la ligne des effectifs cumulés croissants pour faire la courbe des polygones cumulés croissants et on va ensuite calculer les moyennes, les quartiles, la classe médiane, la variance et l'écart-type de ces différentes série statistique :





Nous remarquons que pour l'Amérique du Nord et l'Océanie, les classes médianes qui séparent la série en deux partie égal se trouvent dans les température chaude : [ 25 ; 30 [, contrairement à en Europe où elle se trouve dans des températures plus froide : [ 0 ; 5 [. De plus, on voit que selon les moyennes de température, où il y a le plus de coup de foudre sont plus élevés, en Amérique du Nord : 27. 25 et en Océanie : 25.6, alors qu'en Europe elle est seulement de 4. 67. 


Traçons maintenant les courbes cumulée croissant :








L'écart-type permet de mesurer la dispersion des valeurs autour de la moyenne. On voit que l'écart-type de l'Océanie est plus grand que celui de l'Europe et L'Amérique du Nord qui sont assez proche : 2.5 et 2.7, donc les valeurs de l'Océanie sont plus dispersées et moins représentative de la moyenne contrairement à l'Europe et l'Amérique du Nord.

De plus, on remarque que le nombre de coup de foudre est plus grand plus il fait chaud, on le voit notamment à la moyenne. Ajoutons qu'il y a plus de coups de foudre en Amérique du Nord et en Océanie qu'en Europe, la température a donc un effet sur la quantité de coups de foudre. Nos résultats sont donc en accord avec la réalité puisque les climats chauds et humides sont favorable à l'apparition de coups de foudre mais comment expliquer la grande quantité de coups de foudre en Europe durant les températures froide. Et bien, proche du nord de l'Europe passe le Gulf Stream, un courant océanique, qui favorise les mouvements de masse d'air chaude qui sont favorable aux orages.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire